Historique

Historique des Assemblées Générales du Club L.Rosengart France par Roland Botton dans le bulletin du club – novembre 2010

Le club L.Rosengart France a été créé à Saintes en 1981, 2011 était donc la 30ème année.

Par simplicité et par tradition les assemblées générales annuelles se sont tenues à Saintes et sur une seule journée (réunion et repas) jusqu’en 1995. C’est alors que notre regretté ami François Bernier propose d’en faire une à Nantes et sur le célèbre voilier « Le Bélem » (à quai) tentative sur 2 jours avec des visites et la réunion, ce qui justifierait mieux un déplacement pour ceux qui venaient de loin.

La première aura lieu à Saintes avec tout le monde logé soit chez l’habitant soit à l’auberge de jeunesse, le prix était dérisoire et a été pris en charge par le club. Je m’en suis occupé aidé par Mr Jacques Bourget et Mme qui ont préparé un super petit déjeuner le dimanche matin.

Après une balade saintongeaise nous avons atterri chez un producteur de pineau, il faut bien se rendre compte si le produit local mérite sa renommée. Puis nous irons à l’abbaye de Sablonceaux là où Tino Rossi, moine dans le film « Fièvres » chante l’Avé Maria. Je vous passe les détail de l’organisation, mais vous confirme que lors du tournage de ce film, Tino Rossi venait tous les jours de St Georges de Didonne où il logeait, avec un coupé Supertraction LR 539.

Cette deuxième journée de la première AG sur 2 jours se termina par un bon repas. Seul bémol le restaurant où nous devions déjeuner à brûlé 4 jours avant…

Forts de cette réussite, il est décidé que chaque fois, nous prendrons 2 jours pour notre assemblée générale.

En 1997 notre AG se tiendra à Artigues près de Bordeaux où le dimanche nous visiterons le musée maritime et nous irons faire une très bonne dégustation chez notre adhérent M. Janoueix, négociant en grands crus. Je serai encore chargé de l’organisation.

En 1998 ce sera La Rochelle avec la réception à l’Automobile Club de la Charente Maritime, visite du musée des automates et des bateaux à quai du musée de la marine. Je me suis encore occupé de l’organisation et ai demandé que les AG suivantes soient organisées par un ou plusieurs adhérents dans leur région.

En 1999 c’est Jacques Delamarre qui s’en charge sur la région de Périgueux avec hébergement dans un joli château sur la Dordogne, le cadre était magnifique et pour la petite histoire ce château appartient à Mazarine, la fille de M.Miterand.

En  2000 nous reviendrons en Dordogne sur une organisation de Maurice Bouyssou, hébergement à Salagnac, visite du haras de Pompadour et d’un musée, véritable caverne d’Ali Baba, dont la spécialité est d’avoir de tout.

En 2001 c’est les Pyrénées, la vallée de Campan, montée au pic du midi etc, très belle organisation par Roland Mur et Mme.

En 2002 grâce à Philippe Agout, le bureau du club et les villes de St Brieuc et Plérin notre AG se tiendra dans l’ancienne salle à manger de Lucien Rosengart de sa maison plage des rosaires actuellement un club de voile de Saint Brieuc. Nous serons reçu par l’ABVA, club organisateur du tour de Bretagne, grâce à René Alba son président et ami. Nous avons aussi visité ce qui restait de l’usine du Légué. La restauration, pas encore commencée, nous a laissé sur notre faim, mais une telle AG au niveau Rosengart est mémorable. Actuellement ce quartier s’appelle le « Carré Rosengart »

En 2003 c’est encore Jacques Delamarre qui s’en charge à Limoges avec une super visite d’une fabrique de procelaine et avec un très bel hébergement.

En 2004 c’est à Lyon dans le cadre de l’Epoqu’Auto organisé par Aimé Reynouard. Nous aurons à notre réunion la présence de M. Claude Delagneau, Président de la FFVE. Comme d’habitude il sera intarissable et c’est toujours un grand palsir de l’écouter. Chacun aura le loisir de visiter l’expo, véritable petit Rétromobile. Le lendemain nous visiterons et déjeunerons au musée de la Rochetaillée. L’hébergement en hôtel de chaîne était presque parfait, il ne manquait que la lumière.

En 2005 je vous fais revenir à Saintes car notre date correspondait avec la bourse d’échange d’un club local, une bourse très importante. L’hébergement aura la particularité d’être dans les cellules des Abbesses réhabilitées en hôtel, le cadre est exceptionnel dans cette Abbaye aux Dames et nous avons même prix notre repas du soir sur place. Le lendemain nous visitons un musée de motos (près de 200) et serge Savary nous amène déjeuner à la campagne…tout le monde s’en rappelle.

En 2006 c’est Marie-Laure et Alain Courtois qui nous reçoivent à Chatellerault pour la visite au choix d’une chocolaterie ou du musée auto de Chatellerault. Le lendemain visite du vieux Poitiers (site historique) suivi d’un bon repas.

En 2007 Jean Bouillot et Mme nous reçoivent à Charolles et nous font goûter les spécialités régionales viandes et vins. Le dimanche nous visions Charolles avec intérêt accompagné par un bon guide et bien sûr un bon repas à suivre.

En 2008 Michel Lacorne et Evelyne nous attendait à Valençay. L’hôtel dans un beau cadre était bien choisi, la preuve nous y reviendrons… Le musée de l’auto était au programme et en vaut la peine, quand au bon vin de Valençay, le seul reproche que l’on peut faire c’est qu’il s’évapore très vite dans nos verres…

En 2009 c’est Christian Béné et sa famille qui nous organise l’AG à Annecy. Cadre magnifique, super ballade autour du lac et le lendemain visite à pied du vieux Annecy, c’était super.

En 2010 merci à Annick et Pascal Baury de nous accueillir, mais je laisse le commentaire de cette 31ème AG à mon successeur qui vous le fera l’année prochaine.